Présentation

L’ ADJU c’est quoi ?

ADJU est l’acronyme d’Amicale du Département d’études Japonaises de l’Unistra.
Imaginée à l’été 2022 par des étudiant.es du département, cette association étudiante a vu le jour à la rentrée suivante grâce au soutien des équipes pédagogique et administrative. L’ADJU est aujourd’hui reconnue comme association étudiante par l’Université de Strasbourg.
L’ADJU a pour objectif de réunir les étudiant.es en LLECR études japonaises autour de projets favorisant l’échange et l’entraide. Au fil de nos activités, nous souhaitons aussi tisser des liens avec la communauté japonaise de Strasbourg et les étudiant.es en échange venant du Japon.

L’ ADJU c’est qui ?

La direction de l’ADJU est assurée par un bureau de 5 membres élus annuellement et rééligibles. Seules y sont éligibles les personnes inscrites au sein du département d’études japonaises de l’Université de Strasbourg. Ces cinq personnes sont ; un.e président.e ; un.e vice-président.e ; un.e chargé.e de communication ; un.e trésorier.ère et un.e secrétaire.

Et nous voici !
Les cinq légendes:

  • Ajla Delic,  président de l’Amicale
  • Anna Van Der Woerd, vice-présidente
  • Elena Alcoser, chargée de communication
  • Julie Rabier, trésorière
  • Benjamin Ben Attar, secrétaire

Qui peut rejoindre l’ADJU ?

Comme pour toute association, le dynamisme de l’ADJU dépend du nombre et de l’engagement de ses membres. Toute personne majeure intéressée peut devenir membre de l’association. Cette adhésion repose sur une cotisation annuelle, qui en échange octroie le droit de vote lors de l’assemblée générale, et des réductions et avantages dans le cadre des événements et partenariats créée par l’amicale.
Il est possible de se proposer comme simple membre usager.ère, mais aussi comme membre actif.ve. Les membres actif.ves s’engagent à participer activement à la vie de l’association en donnant de leur temps comme bénévoles.

Que fait l’ADJU ?

Les principales actions de l’ADJU consistent en l’organisation d’évènements et d’ateliers à destination des étudiant.es de japonais. Ainsi des ateliers d’aides aux devoirs, un atelier de calligraphie, mais aussi un salon de lecture en langue japonaise ont été mis en place dès les premiers mois de son existence.
Son action vise aussi à promouvoir les formations proposés par le département et à faire connaître leurs débouchés : participation aux Journées Universitaires, aux journées portes ouvertes de l’Unistra, et à la valorisation de profils d’alumni dont les parcours professionnels constituent des modèles de parcours professionnels.
L’ADJU coopère aussi avec les autres amicales de la faculté des langues pour monter en commun des projets de plus grande envergure. Plusieurs projets sont ainsi en gestation.
L’ADJU collabore aussi avec le Consulat du Japon et la Maison de la Culture du Japon à Paris.
L’ADJU s’engage enfin comme partenaire d’événements japonisants tels que l’Ekiden et le Japan Weekend et elle promeut les magasins strasbourgeois.